Dash

Publié le par Jano

Qu'est ce que le dash si ce n'est un pourboire en avance d'un service rendu. Un nigerian ne rigole pas, ca fait partie de l'economie mondiale. Ne donne-t-on pas un pourboire a la jolie serveuse pour une mousse avec le sourire sur nos belles terrasses estivales? Le dash c'est lui montrer que vous etes content que ce ne soit pas lui qui vous pose un probleme...bref la tranquillite a un prix et je crois que c'est pareil chez nous!

Publié dans Nigeria

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
"Dash" ça veut dire "donne" ou "donner" en portugais... et le Nigéria, avant d'être un "protectorat" anglais, fut une colonie portugaise... d'ailleurs Lagos vient aussi du portugais (la lagune...)...<br /> Alors "Dash"... le fait de donner pour tout ce qui se demande et qui à priori devrait être gratuit, ça fait partie de la manière de vivre l'échange au Nigéria... Si tu veux quelque chose dans une administration... et bien pour l'avoir il faudra "dasher"...<br /> Ca pourrait être assimilé à un pourboire cher Jano mais n'oublie pas que c'est surtout de la corruption. Le Nigéria croule (s'écroule) sous la corruption... à tous les niveaux ! Mais parfois ça permet aussi d'obtenir ce qui serait très compliqué à obtenir dans un pays "normal"... Je me souviens avoir "dashé" un gros paquet pour avoir un extrait de naissance pour ma fille (adoptive) qui n'avait hélas jamais été enregistrée puisqu'abandonné alors qu'elle ne marchait pas encore ! Ce papier m'était absolument nécessaire pour faire établir des papiers nigérians en règle... puis ensuite des papiers français ! Sans "dasher"... je ne les aurais jamais obtenus !<br /> Voilà, c'est ça le "dash"...<br /> amicalement à toi<br /> Martine, la pèlerine
Répondre
Y
pourrais tu être plus explicite? donner un exemple? Je crois avoir compris de quoi il retourne, mais...
Répondre
J
pas mal ! ,<br /> bonne continuation
Répondre